Que penser de la banque en ligne ?

Le marché de la banque en ligne se développe depuis une quinzaine d’années et compte aujourd’hui des acteurs influents comme notamment ING Direct, Boursorama Banque ou la filiale en ligne du groupe BNP Paribas, La Net Agence, qui concurrencent directement les banques traditionnelles.

Les banques en ligne se sont d’abord fait connaître par leur offre de compte courant qui avait la caractéristique d’être gratuit. La gratuité des frais bancaires et de la carte bleue était et reste encore aujourd’hui l’apanage des banques virtuelles. Mais ces dernières n’ont eu de cesse d’élargir leur gamme de produits afin de concurrencer toujours plus les banques traditionnelles. Elles permettent par exemple aujourd’hui de souscrire une assurance habitation ou une assurance auto pas cher, sans oublier leurs livrets d’épargne, leurs assurances-vie, leurs crédits immobiliers ou encore leur compte titre et PEA. Des outils en ligne se sont d’ailleurs développés pour permettre aux clients de trouver les meilleures offres virtuelles, comme par exemple des outils de simulation credit voiture.

Aujourd’hui, leur gamme de produits n’a rien à envier aux banques traditionnelles. Les banques en ligne ont ainsi réussi leur pari quant à devenir de sérieux concurrents des banques de réseau. Et au-delà de la gratuité de leur offre de compte courant et de leurs tarifs intéressants concernant leurs autres produits, elles possèdent un autre avantage de taille : leurs services de gestion. En effet, elles proposent toutes sortes d’options gratuites à leurs clients, telles que des alertes par mail ou par SMS, des applications mobiles etc.